Et revoici l'heure d'un dessin, arraché à la sueur d'une petite heure de travail sur la base d'un portrait bien réel. Cette fois-ci, c'est Abigail Clémencekin Clémenceôn Dêva qui passe à la moulinette. Derrière ce nom à rallonge se cache mon personnage de Tribe 8, jeu post-apocalyptique mettant en scène le destin d'une tribu rejetée par le reste de la société. Abigail était une médecin qui fut bannie de son clan d'origine suite à une erreur lors du diagnostique d'un blessé. Ne riez pas : ça arrive même à Dr. House.

Ce dessin est largement inspiré de ce top-model anonyme dont je n'ose insérer la photo sur ce blog (si d'aventure l'image devenait inaccessible sur le site d'origine, j'uploaderai l'image ici à des fins d'archivage). Peut-être est-elle même trop top-model pour un jeu de ce type, mais je me contenterai d'argumenter que le portrait a dû être pris avant le bannissement et la disgrâce du personnage.

La photo du modèle ayant été retirée du site, je la poste ici pour la postérité. Copyright anonyme : si vous avez plus d'informations à ce sujet, je suis preneur !

Et on commence sur Bamboo Paper, comme d'habitude depuis quelques semaines. Les traits de construction furent un peu pénibles à placer, en sachant que cette fois-ci je cherchais à conserver à peu près la même forme du visage (au contraire de Del ou Omar). Il a fallu redessiner le crâne à plusieurs reprises et j'ai judicieusement attendu avant de placer les yeux.
Traits de construction posés. À en juger par cette esquisse, je craignais un peu que le visage ne soit trop dur. Heureusement, je me suis rappelé de l'expérimentation avec Farben et il m'est apparu évident que les couleurs permettraient d'adoucir et de donner de la rondeur au visage.
Premiers coups d'aquarelle : lèvres rosées, teint sombre, yeux bruns.
Étape peu importante mais néanmoins dotée d'un certain effet visuel, noircir les cheveux rajeunit soudainement le personnage. Ce qui apparaissait comme un chignon de vieille femme semble soudainement plus moderne, il ne reste plus qu'à le travailler un peu...
Étape finale sur Bamboo Paper: j'utilise la craie pour éclaircir et assombrir le visage avant de fignoler les cheveux et de dessiner le tatouage des Evans sur l'épaule gauche du personnage. Pour une fois, le jeu sur les volumes fonctionne bien et la différence entre l'étape précédente et celle-ci saute aux yeux.
Je finis par passer sur Photoshop pour profiter d'outils un peu plus évolués, dans l'idée d'obscurcir la peau d'Abigail. Un calque, quelques coups de pinceau, une gomme adoucie pour retirer la couleur là où elle n'est pas la bienvenue. Et le tour est joué !

Un dessin rapide et efficace, que demander de plus ? Ah oui, la prochaine fois, il faudrait que je prenne un peu plus de distance par rapport au modèle...

En bonus, un petit passage sur ProCreate iOS pour une version plus grande et plus léchée. Le taille du front a également été augmentée.

Abigail Clémencekin Clémenceôn Dêva, 11.09.2014

Je ne sais pas quelle est la meilleure version, ceci dit.